6.10.2012

შატობრიანი და ვიქტორ ჰიუგო იცავენ ეროვნულ მემკვიდრეობას.



Le goût du Moyen Âge

Le musée des Monuments français

Le 2 mai 1790, la confiscation des biens du clergé, puis plus tard, celle des biens des émigrés, entraînent la vente des bâtiments et le transfert dans des dépôts provisoires des œuvres d'art. À Paris, les objets sont conservés dans le couvent des Petits-Augustins (aujourd'hui École des Beaux-Arts). Ce dépôt devient en 1795 le musée des Monuments français, aménagé par Alexandre Lenoir. Ce lieu très couru, particulièrement par les artistes, présente dans une mise en scène romantique, sans souci d'authenticité, aussi bien les tombeaux royaux de Saint-Denis que des statues et bas-reliefs, des vitraux, de l'orfèvrerie liturgique, des pavements des mosaïques. Il a beaucoup contribué à développer le goût pour le Moyen Âge. 

Cathédrale d'Auch, Jubé. Médiathèque
 de l'architecture et du patrimoine
 (Archives photographiques) © CMN



Musée des monuments français, cloître. 
Musée Carnavalet © PMVP




Musée des monuments français, 
salle du XIVe s. Musée Carnavalet © PMVP


Le mouvement en faveur des monuments

De même, Le Génie du Christianisme de Chateaubriand, paru en 1802, a encouragé le mouvement en faveur des monuments religieux. "Ce livre, parut au milieu des débris de nos temples. Partout on voyait des restes d'églises et de monastères que l'on achevait de démolir". Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un véritable manifeste en faveur de la sauvegarde des monuments anciens : "…en attendant les monuments nouveaux, conservons les monuments anciens. Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie" écrit-il dans sa préface de 1831 ; deux ans plus tard paraît sa Lettre sur le vandalisme en France.

Plusieurs initiatives suivent ce mouvement. L'ouvrage d'Alexandre de Laborde Monuments de la France classés chronologiquement, publié entre 1816 et 1836, affirme la primauté du gothique et s'élève contre le vandalisme ; Les Voyages pittoresques dans l'ancienne France, publiés entre 1818 et 1878 par Taylor et Nodier auxquels a collaboré Viollet-le-Duc, présentent plusieurs milliers de lithographies situant les monuments sur des fonds de paysages romantiques. En 1824, l'essai sur l'architecture religieuse d'Arcisse de Caumont fait entrer l'art médiéval dans l'histoire.

Aussi, à la veille de la Révolution de 1830, le contexte est favorable à la création d'un service prenant en charge les monuments anciens.




Dessin de Victor Hugo, Malines, 1837.
 Maison de Victor Hugo © PMVP




Saint-Guilhem-le-Désert. In Les Voyages 
Pittoresques de Taylor et Nodier. Archives photographiques
 (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) © CMN

No comments:

Post a Comment